FAQ = Foire Aux Questions ou Les questions que l’on nous pose fréquemment…

Comme cela est indiqué dans notre rubrique « Infos Pratiques », compte tenu du bas âge des animaux présents sur le salon et dans le respect des règles sanitaires préconisées par les Services Vétérinaires du Département, il ne vous sera pas possible de pénétrer dans la manifestation avec votre animal personnel.

Hormis pour les races fortement représentées telles que les Yorkshire Terrier, Labrador, Golden Retriever, Cocker Anglais, Jack Russel, Shih-Tzu, Bichon Frisé, Cavalier King Charles, Australian Shepherd, Shar-Peï, Chihuahua, Berger de Podhale, English Springer Spaniel, Dogue Argentin, Bouledogue Français, Lhassa Apso, Bichon Maltais, Cairn Terrier, Cocker Américain, Cane Corso, Epagneul Breton, Setter Anglais, Berger de Beauce, Caniche, Beagle, Teckel, Sacré de Birmanie, Main Coon (le plus grand du monde), Norvégien, Turc de Van, Bengal, en passant par les Persan, Exotic Shothair, ou encore les Abyssins, les Scottishs, et aussi les Sphynx écaillés, roux… nous ne pouvons pas vous certifier la présence d’une race précise de chien ou de chat. En effet la présence des chiots ou chatons est directement dépendante de la production et de la vente des éleveurs à l’élevage et elle ne se précise qu’au dernier moment. Des annulations ou absences sont, malheureusement, toujours possibles.

Nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer les tarifs sur telle ou telle race car les transactions financières ne concernent que les exposants.

Nous ne communiquons pas la liste des exposants ni leurs coordonnées pour des raisons de confidentialité.

Pas de séances de confirmations canines, ni concours canins dans le cadre de notre salon.
(Renseignements auprès de la Société Centrale Canine à Aubervilliers – tél : 01.49.37.54.00).

Afin de couvrir les charges très importantes liées à ce salon, l’entrée est payante sans qu’aucune invitation gratuite ne soit possible, hormis pour les enfants concernés (reportez-vous à l’onglet Billetterie pour avoir plus de détails sur nos tarifs).

Sachez que les éleveurs présents sur nos salons le sont suivant des critères bien définis (leur sérieux, l’hygiène, les retours d’enquête de satisfaction suite à la vente…). Ils sont TOUS en possession des documents nécessaires et légaux pour élever et vendre leurs animaux nés en France.

Oui. Tous nos animaux inscrits sur nos salons font l’objet d’un examen attentif par un vétérinaire commandité par la préfecture.

Premièrement chaque animal présent sur le salon aura fait l’objet d’un examen sanitaire rigoureux et orchestré par des vétérinaires mandatés par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP anciennement DSV) : vérification de l’identification, de l’âge, des vaccinations et de l’état sanitaire des animaux. Deuxièmement TOUS les animaux sortants sont enregistrés afin de procéder par la suite à une enquête de satisfaction dans les jours qui suivent l’achat. Troisièmement nous sélectionnons nos exposants en fonction de la qualité de leur élevage. Tous sont titulaires du certificat de capacité et répertoriés par les services vétérinaires. Ils doivent s’engager à respecter notre charte de qualité et notre règlement intérieur. Tous sont éleveurs exclusivement producteurs, nous refusons systématiquement les revendeurs et les importateurs.

Vous envisagez l’acquisition d’un animal domestique d’une espèce mentionnée à l’article D.214-32-4 du Code rural et de la pêche maritime : chien, chat, furet, lagomorphe, équidé. Il vous faut, au moins sept jours avant l’acquisition effective de l’animal prendre connaissance du certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce fourni par notre organisation, ou par l’éleveur avec qui vous avez eu contact avant notre salon. Ce certificat peut également vous avoir été remis par un vétérinaire, un responsable de refuge ou d’association de protection animale. Ce certificat devra être attentivement lu, et signé 7 jours avant l’acquisition. Vous devrez y apposer une mention manuscrite par laquelle vous vous engagez à respecter les besoins de l’animal. Enfin, vous devrez le remettre à l’éleveur qui s’assurera de vérifier que vous avez signé le document 7 jours avant l’acquisition. Ce certificat est valable sans limitation de durée et pourra être utilisé pour une future acquisition. Pour ce faire, il vous faudra le conserver précieusement et le produire car le vendeur devra en justifier.

Tous les détails d’accès vous sont donnés dans la rubrique  « Infos Pratiques « .

Les chiots peuvent ou non être inscrits au Livre des Origines Français (LOF). Il en va de même des chatons qui peuvent être inscrits ou non au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF). Les éleveurs présents sur le salon sauront vous renseigner et vous fournir tous les documents nécessaires à ce sujet.

Pour SCOexpo un salon animalier ne ressemble en rien aux nombreuses foires aux animaux où le déballage n’est pas qu’un mot : dans le coffre d’une voiture, en vrac sur une magnifique couverture étendue sur le sol ou l’herbe, sous une toile de tente aux 4 vents… Les exemples sont nombreux et ne font que décrédibiliser le monde animalier. Un salon animalier, suivant le concept SCOexpo, est organisé dans une enceinte fermée protégée des courants d’air et sans écarts de température… souvent des parcs des expositions ou des palais des congrès chauffés ou climatisés. A l’intérieur, les espaces sont aménagés par famille d’animaux, bien séparés les uns des autres.

Sachez, en ce qui concerne nos exposants, que la plupart d’entre eux acceptent le règlement de vos achats par carte bleue. Mais nous ne pouvons vous certifier que tel ou tel éleveur présent sur notre salon acceptera des facilités de paiement.

Vous trouverez tous les renseignements utiles concernant cette question dans notre rubrique agenda en cliquant ci-contre : dates et lieux des prochains salons animaliers organisés par SCOexpo sur notre site www.scoexpo.com

Ne pouvant répondre à toutes les questions des internautes, sachez que nous ne sélectionnons que celles ayant un lien direct avec nos salons. C’est dans ce but, et pour soulager nos services, que nous avons récapitulé ci-dessus les thèmes qui reviennent le plus fréquemment dans les emails qui nous sont adressés. Merci pour votre compréhension.